ESQUISSE

une vision dès la phase initiale pour un projet maîtrisé

PERSPECTIVE

Les phase de faisabilité et de conception posent des défis majeurs aux maîtres d’ouvrages et architectes : analyse des contraintes techniques, estimation budgétaire pertinente, respect des normes, et optimisation des espaces.

Le BIM apporte une solution innovante à ces enjeux.

Grâce à des maquettes numériques simplifiées et des données centralisées, il permet une visualisation claire des concepts, une meilleure collaboration entre acteurs et une anticipation des problèmes potentiels. Par la suite, chaque acteur du projet bénéficie des atouts du BIM : meilleure coordination, précision accrue et réduction des erreurs.

En adoptant une démarche anticipée, le potentiel du BIM est décuplé, garantissant une collaboration fluide et une efficacité maximale tout au long du cycle de vie du projet.

Les MOA (Maîtrise d’ouvrage) démontrent une appétence croissante pour le numérique et leurs pratiques se développent : 89% (+38pts) jugent « utiles » les fonctionnalités numériques et BIM qu’ils utilisent, 70% (+18pts) pensent que cela représente un enjeu stratégique ou important et 87% l’identifient comme un des moyens pour répondre aux enjeux auxquels fait face la filière.

Retour en haut