
EXPLOITATION
une gestion optimisée, un bâtiment pérenne


PERSPECTIVE

Un exploitant ou gestionnaire de patrimoine rencontre des difficultés majeures avec un dossier DOE en papier, notamment la recherche d’informations, la mise à jour des données et l’intégration des modifications, rendant la gestion du patrimoine laborieuse et source d’erreurs.
Le BIM permet de remédier à ces difficultés en centralisant toutes les informations du dossier DOE dans un modèle numérique. Ce modèle est facilement accessible, actualisable et partagé entre les parties prenantes. Ainsi, la gestion du patrimoine devient plus rapide, précise et collaborative, réduisant les erreurs et améliorant la réactivité.
Avec le BIM, transformez votre patrimoine pour plus de maîtrise et de longévité !
Les MOA (Maîtrise d’ouvrage) démontrent une appétence croissante pour le numérique et leurs pratiques se développent : 89% jugent « utiles » les fonctionnalités numériques et BIM qu’ils utilisent.
Les « Autres métiers » (AMO, …) ont une opinion positive sur l’utilité du numérique et leur utilisation du BIM augmente : 75% jugent ‘utiles’ les fonctionnalités numériques et BIM qu’ils utilisent dans leurs projets et 11% déclarent travailler en BIM dans leur activité.
source : Baromètre 2024 sur l’usage du numérique et du BIM des professionnels de la construction – Ministère Aménagement du Territoire Transition Ecologique

VISION

GESTION DU PATRIMOINE
Centraliser et structurer les données des bâtiments pour un accès rapide et fiable, facilitant la gestion quotidienne.

EXPLOITATION OPTIMISEE
Tendre vers le jumeau numérique consistant à interopérer les données BIM avec les outils métiers, créant une représentation numérique dynamique du bâtiment permettant une gestion plus proactive, optimisée et durable des actifs.
Le Plan BIM 2022, lancé par le Ministère de la Transition Écologique, vise à favoriser l’adoption du BIM dans le secteur de la construction en France.
Le Plan BIM 2022 repose sur deux piliers : l’adoption généralisée du BIM dans tous les projets, avec des normes claires pour les parties prenantes, et l’introduction de procédures BIM dans chaque région, accompagnée de formations pour les professionnels, afin de créer un écosystème numérique performant.

SOLUTIONS

Du BIM DOE au BIM GEM
Enrichissement des maquettes BIM DOE avec vos données utilisateurs afin de constituer une maquette BIM GEM, intégrant de manière complète toutes les informations essentielles à la gestion et à l’exploitation de votre bâtiment.
Extraction des données
Notre société propose l’extraction et la structuration des données issues des maquettes BIM GEM au format COBie, conformément à la norme ISO 19650. Ces informations peuvent ensuite intégrées dans des logiciels métiers comme la GMAO, garantissant ainsi la fiabilité et l’exhaustivité de leur base de donnée.


Jumeau numérique
Notre société propose des prestations de création de jumeaux numériques interopérables avec vos métiers. Cette synergie permet d’obtenir une vision complète, précise et dynamique des bâtiments, optimisant la gestion des équipements, réduisant les coûts, anticipant les besoins et améliorant la prise de décision pour une exploitation durable et performante.
Actualisation continue
Je propose un suivi continu pour mettre à jour les maquettes BIM en fonction des évolutions du bâtiment. Ce service inclut également des formations personnalisées sur l’utilisation du BIM, ainsi que l’accompagnement dans le déploiement de cette méthode au sein de l’exploitant ou du gestionnaire, pour améliorer leur efficacité et gestion à long terme.
